dimanche 8 mars 2009

Le Danube


Le Danube est le deuxième plus long cours d'eau d’Europe et le plus long parcourant l’Union européenne.Il prend sa source dans la Forêt-Noire en Allemagne lorsque deux cours d’eau, la Brigach et le Breg, se rencontrent à Donaueschingen ; c’est à partir de ce point que le cours d’eau prend son nom de Danube. La source précise du Danube est celle du Breg et donc la Brigach est le premier affluent important du Breg, nommé Danube dès leur confluence. Le Danube mesure 2970 km environ, à partir de Donaueschingen et mesure en fait 3019 km à partir de sa source officielle. Il s’écoule alors vers l’est, et traverse plusieurs capitales de l’Europe centrale, orientale et méridionale (Vienne, Bratislava, Budapest et Belgrade). Il se jette dans la mer Noire par le delta du Danube situé en Roumanie et en Ukraine, delta qui figure dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les Carpates



Les Carpates en Roumain "Kárpátok", constituent la partie est de l'ensemble montagneux situé au centre de l'Europe, qui comprend également les Alpes, dont elles ont les mêmes origines tectoniques et géologiques. Elles s'étendent sur les territoires de l'Autriche, de la Slovaquie, de la Pologne, de la République tchèque, de la Hongrie, de l'Ukraine, de la Roumanie et de la Serbie. Les Carpates représentent la principale chaîne de montagnes de l'Europe centrale.
Elles culminent à 2 544 m au mont Moldoveanu en Roumanie Les Carpates doivent leur nom à la tribu dace des Carpes dont le nom pourrait provenir d'un ancien terme indo-européen signifiant « pierre ». Ils vivaient à l'origine sur leur versant oriental, en Moldavie et on sait qu'il s'agissait de tribus daces qui avaient échappé à la conquête de la Dacie par l'empereur Trajan.

On les nomme aussi Alpes orientales ou Alpes de Transylvanie.Les Carpates doivent leur nom à la tribu dace des Carpes dont le nom pourrait provenir d'un ancien terme indo-européen signifiant « pierre ». Ils vivaient à l'origine sur leur versant oriental, en Moldavie et on sait qu'il s'agissait de tribus daces qui avaient échappé à la conquête de la Dacie par l'empereur Trajan.
On les nomme aussi Alpes orientales ou Alpes de Transylvanie.

vendredi 6 mars 2009

Architecture roumaine




Cimetière Juif


Le cimetière juif, de Iasi, est très ancien (plus de 100 000 tombes et un monument dédié aux victimes du pogrom de 1941). Aujourd'hui la plupart des tombes sont en ruines et laissées à l'abandon.

jeudi 5 mars 2009

Palais de la culture



"Palatul Culturii" Le premier centre d’intérêt est le palais de la culture, il porte l’empreinte du style néo-gothique"flamboyant" il a été construit entre 1906 et 1925 selon les plans de l’architecte I.D.Berindei.
Le Palais a été bâti sur les ruines de l’ancienne cour princière de Moldavie.
La légende dit que chacune de ses 365 pièces correspond à chaque jours de l’année.

Gastronomie Roumaine


Plat principalement composé de polenta et saucisse. Appelé " tochitura "

Gastronomie Roumaine


Le "Sarmale", plat à base de choux et de farce, qui se déguste avec de la crème .

mercredi 4 mars 2009

Eglises orthodoxes


Les roumains sont en très grande majorité orthodoxes, et sont très pratiquants, les églises sont très nombreuses dans tout le pays.

mardi 3 mars 2009

Les carrioles


Une seule autoroute traverse ce long pays, les routes y sont vétustes et le seul autre moyen de locomotion est le train qui ne roule (quelque soit son niveau de rapidité) qu'à 50km/h.
Ainsi les carrioles restent très utilisées par les paysans et les personnes habitant hors des villes.

Arcul de Triumf


"Arcul de Triumf" est un arc de triomphe situé dans la partie nord de Bucarest, sur la rue Kiseleff.
Le premier arc de triomphe fut érigé rapidement en bois après l'accès de la Roumanie à l'indépendance (1878) afin d'y faire défiler les troupes victorieuses. Un autre arc provisoire lui succéda sur le même emplacement en 1922, après la Première Guerre mondiale. Détruit en 1935, il fut remplacé par l'arc de triomphe actuel, inauguré en septembre 1936.
D'une hauteur de 27 mètres, "Arcul de Triumf" [1] a été construit par l'architecte Petre Antonescu sur des fondations de 25 m par 11,50 m. Des sculptures réalisées par des artistes roumains célèbres tels que Ion Jalea et Dimitrie Paciurea ornent les façades

Le Parlement, Bucarest.


Le palais du Parlement, situé à Bucarest, abrite la chambre des députés et le sénat roumains. Avec sa surface habitable de 350 000 mètres carrés, il est l'un des plus grands bâtiments d'Europe.
Il fut d'abord appelé la maison du Peuple (« Casa Poporului »), puis le palais du Parlement après la chute de Ceauşescu en 1989. Les Roumains l'appellent encore souvent par son premier nom.